Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 13:45
channgez le monde Les dernières crises financières nous ont rappelées cruellement que les placements financiers ne sont pas neutres et que les conséquences de ses placements peuvent influer fortement sur nos vies.
Il est facile de crier haro sur les banques en temps de crise, alors qu'on se frottait les mains quand les actions atteignaient des hausses records à la bourse.
On ne peut pas en même temps vouloir gagner toujours plus d'argent en spéculant en bourse et vouloir un monde plus solidaire, plus humain, sans chômage, sans nucléaire, sans guerre… et croire que les gouvernements vont résoudre cette quadrature du cercle. Ils ne le veulent pas et ne le peuvent certainement pas non plus.
Par contre nous ne sommes pas totalement désarmés face à cela car nous avons (encore) le choix de placer notre argent où nous le souhaitons. Le premier choix étant celui de la banque chez qui nous allons ouvrir un compte courant.

Il est assez difficile pour moi de comprendre pourquoi la quasi totalité des personnes engagées dans des actions de défense de l'environnement, soit dans des associations, soit individuellement et qui luttent activement contre le nucléaire, le réchauffement climatique… ont dans le même temps leurs comptes bancaires ouverts dans les principales banques françaises qui financent les projets de centrales nucléaires, de mines de charbons, d'oléoducs pétroliers…
C'est un peu comme si les vendeurs d'armes venaient se plaindre qu'on utilise leurs armes pour tuer des gens !
On peut toujours rétorquer que l'on ne savait pas, mais à l'époque d'internet, il n'y a vraiment que ceux qui ne veulent pas savoir qui ne savent pas !
Alors pour rafraîchir la mémoire de tous, je mets ce tableau qui montrent les projets des 3 plus grosses banques françaises.

projets
Ce tableau datent de juin 2008, la crise étant passée par la, il est possible que certains projets aient été abandonnés fautes de financements où grâce à l'action de certaines associations. Par contre il serait faux de croire que ces banques aient changé radicalement de politique, vous pourrez voir sur le site : www.secretsbancaires.fr qu'il n'en est malheureusement rien.

Les amis de la terre dans leur guide "Environnement : comment choisir ma banque ?" (téléchargeable sur cette page), dont est tiré le tableau plus haut, a effectué un classement des banques en fonction des risques sociaux et environnementaux induits par leurs activités: impacts positifs/risques faibles à modérés / risques maximum.
En voici le tableau récapitulatif.

classement banquesVous pouvez retrouver le et le télécharger sur cette.

Ce classement montre que seuls 2 banques : La Nef et le Crédit Coopératif ont des impacts positifs.
Dans leur guide "Environnement : comment choisir ma banque ?", "Les amis de la Terre" fixe leur choix sur La Nef comme banque de réfèrence.

Moi, mon argent est à La Nef, où est le vôtre ?

logoNEFgros





Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe - dans Coup de gueule
commenter cet article

commentaires

Changer de banque 15/12/2010 17:37


Je crois que c'est le manque d'information qui fait que des gens qui se soucient de faire des achats en accord avec leurs valeurs ne pensent pas à se demander ce que leur institution bancaire fait
avec leur argent. Il faut bien s'informer et informer son entourage.


Philippe 16/12/2010 14:13



Je suis d'accord avec le fait qu'il y a un manque d'information sur ce sujet, mais cela ne risque pas de s'améliorer dans l'avenir. Tout à chacun a la possibilité de faire la démarche par soi
même et trouver l'info disponible pour orienter ses choix, c'est ce que j'ai fait. je n'attends rien des médias traditiionnels, mais j'essaie modestement de faire circuler l'information par le
biais de ce blog, en espérant qu certains suivront mes conseils.