Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 12:00
L’Observatoire des Bourdons est un programme à destination des enfants, du grand public, des décideurs et des scientifiques. Son objectif est simple : redonner une chance à la biodiversité !

Les pollinisateurs rendent un service à l’humanité estimé à 153 Milliards d’euros par an... mais ils sont menacés de disparition par la modification progressive de notre environnement. Le bourdon, posséde une bonne image dans le grand public, est facile à identifier et porte des caractéristiques scientifiques uniques : il sera une sentinelle efficace !

 
Vous êtes intéressé par l'environnement, sa préservation, vous possédez un jardin ou allez souvent dans le parc au coin de la rue ? Vous êtes prêt à relever un défi pour la biodiversité ? Aidez-nous en observant les bourdons avec le GAE et le Muséum national d'Histoire naturelle !

 

Pour plus d'informations et s'inscrire voir sur le site internet de l'Observatoire des Bourdons.

 

bourdon

Bourdon des jardins - Bombus hortorum (Linneaus, 1761)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
merci pour la réponse car je compte bien mettre tout en oeuvre pour qu'une reine reste ou revienne l'année prochaine, j'ai trop de respect pour leurs travail, j'ai placé des capucines près du nid<br /> car il parait qu'ils aiment ça! je pense qu'ils ont choisi la laine de verre déjà pour se protégé du froid de cette été. Je vous en reparle au primptemps
Répondre
J
j'ai un nid de bourdon dans la laine de verre de mon soupirail, vont-ils survivre à l'hiver et reviendront-ils l'année prochaine?
Répondre
P
<br /> <br /> Le bourdon en hiver<br /> <br /> <br /> Contrairement aux abeilles, le bourdon meurt en automne lorsque les températures chutent. Il ne<br /> reste plus que les futures reines qui vont se chercher un endroit abrité du froid pour passer l'hiver., sous des écorces, des arbres creux ou encore un endroit sec et protégé. Elles sont les<br /> seules à survivre et vont hiberner jusqu'au printemps.<br /> <br /> <br /> Il y a donc peu de chance qu'une des futures reines choisise également votre soupirail pour y faire un nid. Vous pouvez toujours essayer de colmater un peu plus votre soupirail cet hiver.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Bonjour,<br /> j'ai un essaim de bourdons dans un hangar situé à Sevran (93); je ne souhaite pas les éliminer.<br /> Comment dois je faire. Connaissez vous une organisation qui pourrait s'en charger?<br /> merci pour vos infos et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Excusez moi pour le retard à vous répondre. Les bourdons ne sont pas agressifs, si on le les dérange pas, il n'y a donc pas lieu de vouloir impérativement les faire déplacer. Si ils ne vous<br /> gênent pas outre mesure, laissez les où ils sont. A la fin de l'été, le nid essaimera et à l'hiver il ne restera plus aucun bourdons dedans.<br /> <br /> <br /> <br />