Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 16:00

En novembre 2009, nous avions publié sur le blog la liste des appareils contenant du pyralène (+ 30 litres) dans le Territoire de Belfort. Nous avions précisé alors que la liste n'était pas exhaustive et surtout qu'elle était susceptible d'être mise à jour.

 

Inquiet du devenir des appareils à pyralène présents dans les établissements scolaires, j'ai pris sur moi de me renseigner auprès des autorités responsables que sont : le conseil général pour les collèges, et la région pour les lycées. Voici la réponse donnée en avril 2010 par Régis Valot, directeur des constructions, du patrimoine et de l'urbanisme au conseil général :

 

Suite à votre demande, je viens compléter votre information sur la suppression des transformateurs électriques à pyralène des collèges :


- S'agissant du transformateur électrique du collège de Montreux-Château, je vous informe
de son élimination courant 2009 ; nous procédons à la déclaration correspondante auprès
de l'Adème et de la Préfecture.

 

- trois appareils déjà déposés à Beaucourt (2001), Giromagny (2005) et Belfort-Bartholdi (2007),

 

- une opération en cours pendant les présentes vacances de printemps à Belfort-Vauban,

 

- une étude engagée à Morvillars en liaison avec ERDF en vue du remplacement du poste, qui pourrait devenir public,

 

- le projet de suppression du poste de Valdoie dans le cadre de la reconstruction du bâtiment de la demi-pension à l’horizon fin 2011 – début 2012.

 

Nous régularisons les déclarations correspondantes auprès des autorités compétentes.

 

Et la réponse donnée fin mai par Christophe BERGEROT, Chargé de mission DD / QEB à la Direction de l'Éducation du Conseil régional de Franche Comté :

 

Vous avez sollicité le Conseil régional pour connaître l’état des lieux des postes de transformation électrique dans les lycées publics dont la Région est propriétaire.
Je tiens à vous signaler que la Région ne possède pas d’informations sur le patrimoine bâti concernant l’Institution Sainte Marie, qui est un lycée privé sous contrat.
 
Concernant les lycées publics, voici les informations dont j’ai connaissance :

  • Lycée Condorcet : le transformateur a été changé en 2004. il est joint à ce message le certificat de destruction.
  • Lycée Follereau : des travaux sont programmés cette année pour effectuer le remplacement du transformateur et la mise aux normes des installations électriques.
  • Lycée Jules Ferry à Delle : le transformateur est de type sec et date de 1995

Pour information, la Région a fait réaliser un diagnostic de tous les transformateurs électriques des lycées, en 2007. Des travaux sont programmés dans plusieurs établissements pour mettre aux normes les installations et éliminer les appareils contenant du PCB.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires