Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

26 avril 2010 1 26 /04 /avril /2010 18:00

Pour ceux qui ne sont pas venus à la sortie du 24 avril 2010 à la Miotte, voici quelques photos prises par Agnès GRESET accompagnées de commentaires de la même Agnès.

 

P4240685ab

 

Orchis mâle (orchis mascula), l'une des premières orchidées du printemps. Les sépales latéraux se dressent comme des ailes. La fleur varie du rose au rouge violacé. L'éperon, chargé de nectar, qui prolonge le labelle est dressé (eh oui, c'est un orchis mâle!) Attention, il n'y a pas d'orchis femelle. Le labelle a une zone centrale blanche qui porte des rangées de taches pourpre. Chaque fleur est protégée par une bractée quand elle est en bouton.

 

P4240695.af

 

Orchis bouffon (orchis morio). Casque veiné . Le labelle est plus large que long. Une zone centrale blanche porte des taches rondes rouge foncé. L'éperon assez trapu est aplati et échancré au bout. L'épi de fleurs est plus court que celui de l'orchis mâle. C'est l'orchidée la plus précoce avec l'orchis mâle.


P4050331aa 
Dans le sous-bois, les feuilles toutes nouvelles de l'hépatique trilobée (hepatica triloba). F. des renonculacées. Plante assez rare. Une spécialité : pendant les 8 jours que dure la floraison, les pétales doublent de longueur. Le nom évoque le nombre de lobes de la feuille, ressemblant aux lobes d'un rein. Employée autrefois contre les maux de rein. Légèrement vénéneuse.

 

P4240705ah 

Le sceau de Salomon (polygonatum odoratum) : liliacée vivace à gros rhizome charnu, qui porte de place en place les cicatrices de la tige de l'année précédente. Ces cicatrices ont la forme d'un sceau, d'où son nom. Plante toxique qui contient les mêmes substances vénéneuses que la digitale et le muguet.

Partager cet article

Repost 0
Published by Agnès G. - dans Anciennes sorties
commenter cet article

commentaires