Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 15:24

L’Association Fête de la Nature créée par un grand nombre de réseaux dont l’ensemble des 42 réseaux publics et associatifs de protection de la nature rassemblés au sein de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) et Terre Sauvage , le magazine de nature édité par Milan Presse (groupe Bayard), lancent la quatrième Fête de la nature.

Les trois années précédentes, la Fête de la nature a permis à l’ensemble des Français de vivre moment privilégié au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature.
Près de 3000 manifestations ont été proposées dans toutes les régions, y compris en outre-mer. Le succès était au rendez-vous avec plus de 400.000 participants, 400 structures locales organisatrices. Pour mai 2010, plusieurs milliers de manifestations sont en préparation.

Cette Fête a été imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses naturelles, pour renouer des liens forts avec l’environnement. Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir (gratuitement) des espaces connus ou inconnus.
Des centaines de balades, dans des lieux familiers comme dans des coins inaccessibles en temps normal, sont organisés par ceux qui en connaissent les moindres détails.
Le public est invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes, pour mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des acteurs de la protection de la nature qui veillent au maintien de la biodiversité.

Pour cette quatrième édition, les organisateurs souhaitent voir participer aussi les particuliers. Ils sont nombreux à entretenir un coin de nature dans leur propriété ou dans leur simple jardin. Créer la convivialité et l’échange autour de la nature dans des lieux privés est aujourd’hui un objectif de la Fête de la Nature 2010.
Les naturalistes sont près de chez vous, et vous ne les connaissez pas toujours… Ils vous montreront ce qui se cache derrière leur porte…
Cette fête de 5 jours est une occasion de les rencontrer !

La Fête de la nature est aussi un moment exceptionnel de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité. Elle permet de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

 

Source : http://www.fetedelanature.com

 

En ce qui concerne le Territoire de Belfort voici le programme organisé dans le cadre de cette manifestation.

 

A la recherche des espèces menacées
Lieu : Maison départementale de l'environnement Site du Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Les principaux naturalistes locaux vous donnent rendez-vous sur les rives de l'étang du Malsaucy et les milieux environnants à la recherche des espèces rares ou menacées. Plantes aquatiques en canoë, avec Christophe Hennequin, botaniste au CBFC. Champignons des prés, avec Jean Reggazoni mycologue, SMTB Insectes aquatiques, avec Frédéric Mora entomologue, OPIE Oiseaux d'eau, avec les ornithologues de la LPO Franche-Comté


A la recherche des libellules et du grand dytique
Lieu : Maison départementale de l'environnement Site du Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Le Grand dytique, insecte aquatique de taille impressionnante, figure sur la liste des espèces disparues. Sa dernière observation a été faite dans les grands étangs du nord du Territoire de Belfort, en 1952. Hante-t-il toujours les eaux du Malsaucy ? A défaut de retrouver sa trace, vous observerez à coup sûr les libellules, insectes élégants très sensibles à la qualité des milieux aquatiques. Sortie guidée par Frédéric Mora de l'OPIE.


A la recherche des plantes aquatiques rares
Lieu : Maison départementale de l'environnement Site du Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Il faudra cette fois monter sur un bateau pour accéder aux plantes aquatiques les plus rares présentes sur les berges du Malsaucy. Lysimaque à fleur en thyrse, potamots, Laîche de Bohème, Peucédan des marais, Zanichellie... Ces espèces au nom étrange ont développé des trésors d'astuces pour vivre les pieds dans l'eau. Sortie encadrée par Christophe Hennequin botaniste, au Conservatoire botanique national de Franche-Comté


A la recherche des champignons des prés
Lieu : Maison départementale de l'environnement Site du Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Les prairies extensives et les lisières forestières du piémont sous-vosgien sont les derniers refuges européens pour certaines espèces de champignons, comme l'Hygrophore en capuchon. Pour combien de temps encore ? Jean Regazzoni, mycologue émérite, lance un cri d'alarme pour que tout soit mis en œuvre pour préserver ces champignons désormais inscrits sur la liste rouge des espèces menacées, et particulièrement sensibles aux changements de pratiques agricoles.

 

A la recherche du petit gravelot et du fuligule morillon
Lieu : Maison départementale de l'environnement Site du Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Ces deux espèces ne sont pas à proprement parler menacées. Au contraire : le Fuligule morillon bénéficie en Europe de la profusion d'une moule exotique introduite accidentellement, dont il raffole ; le Petit Gravelot, victime de la disparition des grèves naturelles, sait profiter des terrains mis à nu lors des gros chantiers (lgv, autoroute...). Leur reproduction au Malsaucy est pourtant suivie avec intérêt par les ornithologues car elle est récente et encore fragile.

 

Visite de refuge LPO
Lieu : Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Après-midi, animation et visite du refuge LPO du Malsaucy (bernard.marconot@gmail.com)

 

Le concert des oiseaux à l’aube
Lieu : Malsaucy
Date :  23/05/2010
Réservation : Non
Le concert des oiseaux à l’aube rdv à 6h au parking du Malsaucy Bernard Marconot (03 84 29 08 40)

 

Pour plus de renseignements sur cette manifestation et/ou pour voir le programme des autres départements, cliquez sur le logo ci-dessous.

logoFDN

Partager cet article

Repost 0

commentaires