Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 16:30

Compte-Rendu du C.A. de l’A.B.P.N.

du  18 novembre 2009

 

 

Présents : M. Pichet, A. Greset, S. Watel, J. Raymond,  Ph. Verpillot, C ; Rauscher, 

J.L. Mirolo, P. Roz, D. Butzbach

Excusés : R. Chevrolet et O. Pertuiset  

 

Invités : C. Raigneau de la ville de Belfort et P. Martin de la C.A.B.

 

J. Raymond accueille les représentants des collectivités locales, présente les personnes participant à ce CA et fait l’état des lieux.

Le point sur les travaux de l’étang des forges : désenvasement, replantations, ouvrages hydrauliques ; 3 sites de dépôt ont été remodelés, un a été engazonné.

Un bilan de concertation à la CAB, entre les élus est prévu dans un premier temps.

Lancement d’une étude floristique et faunistique en 2010.

Remarque de notre part : tout est fait en bénévolat ce qui nous pose un problème de moyens humains tout d’abord et financier ensuite : le problème d’un permanent est à nouveau évoqué, mais les élus répondent que vu la situation il n’y a pour l’instant pas d’aide à attendre de ce côté (voir si une fusion ABPN – TBNE, ne serait pas la solution ???!!! : à creuser).

 

Pour nous il faut travailler en direction des jeunes

Voir quelle mesure compensatoire liée à la venue de la LGV doit être mise en place : pelouse sèche, pelouse à Orchidée (à voir avec RFF, M. Richert) ;

 

Avec la ville de Belfort : installation d’un site de cigogne : aide de l’ABPN demandée pour vérifier que tout se passe bien (protection, information, aide au responsable du camping).

 

Réfection des pistes de ski au ballon d’alsace (suite à notre participation à la présentation du site par le SMIBA : pose le problème d’écofonctionnement.

 

Projet d’aménagement de l’avenue du parc : c’est un problème de concertation, d’écoresponsabilité. Après la manifestation du 16 octobre, promesse a été faite par la mairie de Belfort de faire une réunion de concertation avec les riverains : ceux-ci attendent toujours ! Affaire donc à suivre.

 

SERTRID de Bourogne : quand il est question du tri sélectif et de la rentabilité de l’usine d’incinération : les deux ne font visiblement pas bon ménage. Nous attendons avec impatience la mise en place de l’ensemble, à moins que le budget ne passe par là et remette une fois de plus tout en cause !

 

J. Raymond est intervenu à Radio-Belfort sur le thème des économies d’eau. Il serait intéressant de travailler avec le CCAS et la ville de Belfort.

 

Projet de la CAB : Vincent Zabé étudiant en environnement est chargé d’élaborer des panneaux sur la faune et la flore du Salbert. Notre aide serait la bienvenue pour écrire des textes : à suivre.

 

Prochain C.A. le mercredi 6 janvier 2010 !

                                                                             Le secrétaire de l’ABPN : Denis Butzbach.

Partager cet article

Repost 0

commentaires