Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

29 janvier 2010 5 29 /01 /janvier /2010 18:00

Dans sa dernière lettre d'infos d'Hiver 2010 n°8, le CREN (Conservatoire Régional des Espaces Naturels) de Franche-Comté publie un compte-rendu d'une action s'étant déroulée à Bourogne et concernant la protection de l'Aster amelle.

 

"En novembre dernier, le CREN et le CBNFC ont réalisé une action commune de réouverture manuelle d’une station d’aster amelle située à proximité immédiate de la pelouse de la Côte à Bourogne. Plante protégée nationalement, l’aster amelle est présente sur cette seule commune dans le Territoire de Belfort. Par ailleurs, la station de Bourogne est de plus en plus menacée de par sa situation en lisière d’un chemin pré-forestier entre une plantation d’épicéas et des buissons ayant recolonisé la pelouse sèche. Le CREN, gestionnaire du site, complétera ce chantier de réouverture en 2010 avec la commune et ses habitants. D’autres trouées seront créées dans les buissons denses en lisière de la pelouse afin de favoriser l’aster amelle mais également d’autres espèces peu communes comme la gentiane germanique et la gentiane ciliée. Une action commune avec le CBNFC est également prévue à Andelnans en février 2010 afin de favoriser l’habitat d’une espèce très rare en Franche-Comté, le grand polycnème."

 

Dommage que l'ABPN ne soit pas associée à ce type d'actions qui entrent dans le cadre de ses missions et dans ses limites géographiques.

 

aster-amelle polycnemummajus 3
 Aster amelle (Asterus amellus) Grand polycnème (Polycnemum majus)
Photo © Franck Le Driant / FloreAlpes.com

Lettre d'infos du CREN à télécharger ici

Site du CREN franche-Comté

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires