Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • Association Belfortaine d'étude et de Protection de la Nature (ABPN)
  • : Association créée en 1969 et basée à Belfort (90), l'ABPN agit pour la protection et la sauvegarde de la nature et de l'environnement sur le Territoire de Belfort (90).
  • Contact

Recherche

Archives

Liens

22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 10:24
Earth day
 Symbole de la journée de la Terre

Aujourd’hui, jeudi 22 avril 2010, c’est la journée de la Terre (Earth Day en anglais). Cela fait 40 ans que cette journée est reconnue comme l’évènement environnemental le plus important au monde.

 

Le premier jour de la Terre a eu lieu le 22 avril 1970 lorsque le sénateur américain Gaylord Nelson encouragea les étudiants à mettre sur pied des manifestations de sensibilisation à l’environnement, menant à la première manifestation environnementale d’envergure aux États-Unis d’Amérique.

 

Aujourd'hui, plus de 500 millions de personnes dans 184 pays passent à l'action chaque année dans le cadre du Jour de la Terre. Au fil des ans, le Jour de la Terre est devenu l'événement participatif en environnement le plus important de la planète.


 

Cette manifestation a beaucoup de succès notamment dans son pays d'origine les USA. En France elle passe très souvent inaperçu et très peu d'initiatives voient le jour à cette occasion. Pour ma part, si google n'avait pas modifié son logo sur sa page d'accueil je n'aurais pas su que cette événement avait eu lieu aujourd'hui ! Ce n'est donc pas la peine de chercher un site officiel en Français avec un programme des manifestations en France, puisse quil y en a pas ! Très peu d'évennements en France donc, mais qui pourrait encore s'en étonner après le fiasco du grenelle de l'environnement !

A noter un évennement pour les Parisiens :

 

L'ONG Planète Urgence et la chaîne pour enfants Gulli appellent à un rassemblement jeudi 22 avril à la Villette pour célébrer la 40e édition de la Journée Mondiale de la Terre...

 

Un arbre humain à la Villette. A l’occasion de la Journée Mondiale de la Terre, le 22 Avril, la chaîne pour enfants Gulli et l’ONG Planète Urgence s’associent pour organiser un grand rassemblement à 10h sur la Prairie du Triangle de la Villette, à Paris.

 

Sous le parrainage de Pascal Obispo, les participants seront invités à former un arbre humain. Une initiative du même ordre avait eu lieu en 2009, où 5.000 personnes s’étaient rassemblées sur la dune du Pilat. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté en Indonésie dans le cadre d’un programme de reforestation de la mangrove mené par Planète Urgence.


Le projet de reforestation de la mangrove a pour objectif de restaurer ce milieu naturel indispensable au bon fonctionnement des écosystèmes côtiers et puits de carbone en puissance. L’objectif de Planète Urgence pour 2010 est de planter 500.000 palétuviers. Le rassemblement prévu demain pourrait permettre d’atteindre ce but rapidement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires